LES MASTERS 2
Les enseignants du GRADES sont fortement impliqués dans la formation par la recherche et pilotent trois parcours de master M2 au sein de la mention Sciences du médicament :
- M2 Affaires réglementaires des industries de santé
- M2 Market access et évaluation médico-économique
- M2 Marketing pharmaceutique
Ces trois parcours M2 sont habilités par l'Université Paris-Saclay et organisés en apprentissage par le biais de conventions passées avec le CFA LEEM Apprentissage.
Affaires réglementaires des industries de santé (ARIS)
Résultant d'un partenariat de longue date entre la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry et la faculté de droit de Sceaux, le parcours « Affaires réglementaires des industries de santé » vise à offrir en priorité à des pharmaciens un éventail d’enseignements spécifiques leur permettant de développer une expertise en réglementation susceptible d’intéresser l’ensemble des industries de santé : enregistrement des demandes d’A.M.M., certification CE pour les dispositifs médicaux, contrôle de la publicité, transparence, droit de la propriété industrielle, responsabilité du fait des produits, droit de la concurrence…
Market-access et évaluation médico-économique (MA&EME)
Fondé en 2014, le master MA&EME fait partie des références en termes de formation au Market Access et à l’évaluation médico-économique. Son cursus en apprentissage, qu’il soit dans les laboratoires pharmaceutiques, les cabinets de conseil ou les agences institutionnelles, assure une mise en pratique concrète des cours se tenant une semaine par mois. Les nombreuses réalisations et connaissances techniques acquises au cours de cette année de master préparent de manière optimale l’étudiant au marché du travail en répondant précisément aux attentes des recruteurs pour un poste junior.
Formation de qualité renommée auprès des professionnels, le master MA&EME représente un gage de bonne insertion sur le marché du travail comme en atteste la diversité des emplois à la sortie du master.
Marketing pharmaceutique
Créé il y a 30 ans au sein de la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry, le Master Marketing Pharmaceutique, ou plutôt à l'époque DESS, fût la première formation, dédiée au marketing du médicament, à apparaître.
La renommée du master s'est rapidement développée grâce au contact constant entre les laboratoires pharmaceutiques et la faculté de pharmacie.
En 30 ans, le Master a essaimé partout, ses anciens étudiants. Aujourd'hui, ils sont présents dans toute l'industrie, et certains d'entre eux ont atteint des postes très élevés, en France et à l'international. A leur tour, ils accueillent les nouvelles promotions au sein de leurs sociétés, et participent en tant qu'intervenants au sein du master.
Les cours ont généralement lieu le soir, à partir de 18 heures, afin de permettre aux étudiants d'être en poste la journée.
LES DIPLÔMES
UNIVERSITAIRES (DU)
Digital health
L’irruption du digital dans notre monde est venu modifier notre quotidien. Dans la santé c’est un véritable bouleversement.
Le DU Digital Health permet de devenir un acteur de ce changement, avec les objectifs suivants : Acculturer les managers à l’impact du numérique sur les métiers de l’industrie pharmaceutique et le système de santé français & les acteurs de la santé.
Donner des éléments de connaissances macro et concrets aux auditeurs dans le but de leur faire développer un regard critique.
Permettre aux managers de comprendre l’avenir pour anticiper les évolutions de leurs propres métiers et devenir force de proposition.
Permettre aux managers d’avoir un bagage suffisant pour échanger de façon constructive avec des acteurs numériques.
Offrir des perspectives de nouveaux métiers dans le secteur de la santé mais hors des groupes pharmaceutiques
Préparation à l'exercice officinal (PEO)
Le DU « Préparation à l’exercice officinal » permet aux pharmaciens quel que soit leur secteur d’activité de réactualiser ou d’améliorer leurs connaissances en adéquation avec les nouvelles missions accordées par la loi HPST (loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009) et d’effectuer un stage en officine, afin de pouvoir exercer les fonctions de pharmacien adjoint ou de pharmacien titulaire. Il répond à ce titre à la garantie de compétence qui est l’une des conditions d’inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens.
La formation comprend 4 modules (Etude et exécution de l’ordonnance, médication officinale et premiers recours, législation pharmaceutique et droit social et gestion de l’officine entreprise) ainsi qu’un stage de 6 mois à temps plein en officine.
A noter que ce DU est très adaptable et permet de répondre à toutes les attentes (possibilité de ne faire que quelques modules et/ou le stage).